L'Ensemble Vocal

ImageCréé en juin 2014 sous l’impulsion d'Anne Laffilhe, l’Ensemble Vocal EquiNoX rassemble de jeunes chanteurs, de bon niveau, isérois, investis dans le répertoire vocal a capella ou avec ensemble instrumental.

L’ensemble s’est déjà fait remarquer en octobre 2014 sur la scène nationale du Théâtre L’Hexagone à Meylan, dans la création de l’arrangement de L’enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel avec la Compagnie des Musiques à Ouïr. L’ensemble a participé à la création de cet arrangement à la Cité de la Musique, à Paris, en février 2015.

Après le succès de son concert a capella baptisé Miroir, donné en juin 2015 salle Messiaen de Grenoble, l'ensemble a assuré la partie choeur de la Petite messe solennelle de Rossini au théâtre de Grenoble en octobre en collaboration avec l'association Temps Relatif.

Le programme printemps-été 2016, les Pérégrinations Musicales, était centré sur des oeuvres contemporaines de tous horizons. Fin 2016, il s'est associé à l'ensemble instrumental Diabolus in Musica pour interpréter le Livre Vermeil de Monserrat à la Cathédrale de Grenoble et l'Abbaye de Saint-Antoine.

En 2017, EquiNoX a donné au Théâtre de Sainte-Marie d'en Bas à Grenoble l'oratorio profane Anima d'Antonio Placer avec la participation de son auteur.

L'ensemble participe régulièrement à la Nuit Blanche parisienne avec des concerts à l'Eglise des Blancs Manteaux. En 2016, il y a interprété l'Hexameron de Dimitri Tchesnokov, accompagné au piano par son auteur.

L’exigence et la recherche de qualité sont les maîtres mots du travail de cet ensemble, ceci enrichi du désir de faire connaître et faire vivre le répertoire vocal de toutes les époques et de tous les styles.